top of page
Rechercher

Conseils pour bien vivre le Printemps selon la Médecine Chinoise

  • lepiednomade4435
  • 7 avr. 2022
  • 5 min de lecture

Comprendre Le Printemps en Médecine chinoise


La médecine chinoise se définit par un équilibre entre les 5 éléments :

Bois/Feu/Terre/Métal/Eau.

Chacun des 5 éléments représente une étape d’un cycle de croissance/décroissance, ainsi qu’un dosage particulier de yin et de yang. Ainsi la Terre, l’Eau, le Feu, le Métal et le Bois ont leurs correspondances dans tous les domaines : physiologique, émotionnel, climatique, saisonnier, alimentaire, …

Bonjour Printemps ! Le printemps est une saison de renaissance, après les rigueurs de l’hiver. Il faut donc une énergie puissante pour faire sortir de l’immobilité de l’hiver, c’est le yang du yin…Le printemps, c’est accueillir la Renaissance, la Nature toute entière ainsi que l’être humain retrouve sa vitalité et son énergie vitale Ch’i…

Le Bois est l’élément du Printemps, ainsi ils présentent les mêmes caractéristiques : souplesse et croissance. Dans la Nature, nous pouvons observer cette poussée ascensionnelle vers la lumière et il en est de même pour l’être humain. Pareille à une graine, notre énergie vitale va ainsi se déployer au Printemps. Le printemps commence quand la nature s’éveille, cette saison est celle de la montée de sève, de la germination des graines, de la floraison de la dissémination des pollens. C’est donc aussi pour l’humain la saison de l’épanouissement et de l’extériorisation.

En médecine chinoise, le printemps est donc lié à l’élément Bois et correspond aux organes Foie et Vésicule Biliaire. C’est donc le moment de prendre soin de ces deux organes.


Le Foie est considéré comme le général du corps et la Vésicule Biliaire est son stratège.


Le Foie

Il règle la circulation et la répartition de l’énergie dans les méridiens et le sang dans les vaisseaux. Sa mission est d’assurer l’équilibre et la fluidité des flux. Il est donc étroitement lié au sang (le stocke, en contrôle la qualité, la coagulation, la partie veineuse…) et aux éléments nutritifs (stockage, qualité)

Il est le Centre essentiel du Métabolisme : régule l’énergie nécessaire à l’activité générale et contrôle sa qualité…

Il contrôle les Muscles / Tendons / Ligaments et la bonne harmonie des mouvements du corps (souplesse).

Il assure la libre circulation de l’énergie, de la bile et des émotions.

Il est en Lien étroit avec les Yeux et s’épanouit dans les Ongles.

Il est en Liens étroits avec certains problèmes Sexuels / Génitaux

Il influence le sommeil (sauf problèmes d’endormissement), rêves et cauchemars…



Si l’énergie du Foie est déséquilibrée, l’énergie et le sang stagne ce qui provoque :

Au niveau physique :

Troubles digestifs, nausées, vomissements, spasmes…

Troubles menstruels : règles douloureuses, douleurs bas ventre ou seins…

Troubles veineux : hémorroides, jambes lourdes, troubles de l’érection…

Au niveau émotionnel :

Le sujet est mal adapté à son environnement extérieur et la paix ne règne plus dans son intérieur. Ses réactions ne sont plus appropriées par rapport à ce qu’il reçoit. Il réagit trop fort pour des choses sans importance. Emportements, colères, frustration, crises de larmes, anxiété excessive sont les manifestations habituelles de ce déséquilibre.


La Vésicule Biliaire

Elle stocke la bile et l’évacue, elle est d’une importance capitale pour la digestion et l’évacuation des graisses. On dit que c’est elle qui prend les décisions puisqu’elle est le précurseur du choléstérol et de nombreuses hormones dont les hormones sexuelles.


Elle suscite des débordements émotionnels quand elle est en excès d’énergie comme de l’agressivité franche et massive.


L’émotion reliée au Bois est la Colère et sa Blessure est l’Injustice, le sentiment d’injustice crée cette colère.




Quelques conseils pour harmoniser son énergie Bois

Nous sommes actuellement au Printemps, c’est donc comme vous l’avez compris la saison appropriée pour rééquilibrer son énergie du bois et les organes Foie et Vésicule Biliaire.

Une attitude : Le mouvement

Après la longue période d’inactivité de l’Hiver, le printemps est la saison idéale pour mettre son corps en mouvements…Si nos activités sont plus d’ordre intellectuelles, il est temps de changer nos habitudes pour plus de dynamisme. Nous devons prendre conscience de ce corps qui bouge, marche, aime, danse… Les étirements (comme les plantes qui sont en croissance verticale), la danse et la marche en conscience sont d’une grande aide pour soutenir notre bois. La marche doit se faire en conscience, conscience du pied qui se déroule, du genou qui se tend, des muscles des fesses qui travaillent, du dos qui se déplie et enfin de la tête posée simplement dans une nuque détendue. Grâce à cet éveil physique, le corps reprends sa place, notre vision s’élargit, le visage se détend et l’esprit s’apaise …

Pratiquer cet exercice de préférence pieds nus et au départ le plus lentement possible afin de décomposer au maximum le mouvement…



Un organe des sens : Les Yeux

Les Yeux sont les fenêtres du Foie, il est donc bon de faire travailler ses yeux au printemps. Quand nous regardons quelque chose, nous tournons la tête vers l’objet mais nous devons exercer nos yeux à se tourner vers l’objet. Nos globes oculaires restent trop souvent dans une certaine fixité, nous devons donc faire des exercices avec nos yeux. Notre vie citadine et les écrans trop présents dans notre quotidien nous font nous accommoder d’un périmètre restreint. Pour une bonne santé et longévité de nos yeux et de notre élément bois, faisons comme le paysan, le montagnard ou le marin qui regarde en permanence au loin les phénomènes naturels.

Regardons au loin et n’oublions pas la gymnastique des yeux qui consiste à faire tourner ses yeux dans leurs globes oculaires. Les massages des yeux(fermés) sont aussi très importants.



Une couleur : Le Vert

Le vert est la couleur associée au bois, mettez donc du vert dans votre vie que ça soit dans la contemplation de la nature riche en couleur verte, ou bien dans l’achat d’un vêtement ou d’une décoration pour votre chez vous. Cela peut aussi se passer dans la préparation de repas avec des aliments de couleur verte.




Des aliments particuliers :

On pourra citer tous les aliments de couleur verte et notamment les jeunes pousses : orties, épinards, roquette, mache… Mais on peut aussi consommer beaucoup de chou et de radis noir bien connu pour être un dépuratif du foie…Les graines germées toujours bienfaisante pour notre corps le sont encore plus au Printemps.La cure de desmodium en gélules sera aussi au printemps un allié important pour notre foie.



Un état d’esprit :

Le bois c’est l’éternel adolescent, il nous pousse à être drôle, espiègle, comique, farceur…

Et le printemps est bien connu pour être la saison des parades amoureuses alors il nous pousse aux aventures amoureuses, à la séduction. Ne pas hésitez à séduire celui qu’on aime par des cadeaux, des fleurs, des surprises, une nouvelle coiffure ou des tenues sexy. Provoquons chez l’autre le désir et l’attraction sexuelle …



Un son :

Le grand médecin Sun sumiao, grand maître du Qi Gong a développé les sons thérapeutiques.


Le son Shhhuuu libère la colère du foie. (côte droit sous les côtes)

Lorsque vous inspirez, aspirer la bienveillance qui est l’énergie amie du foie

Expirer le son guérisseur tandis que vous libérer l’émotion collée au méridien.

Imaginer l’énergie collée quitter vos organes et sortir de votre corps

Inspirer l’énergie guérisseuse en visualisant l’organe.



Le qi qong, le tai chi, l’acupuncture, le shiatsu ou la réflexologie plantaire chinoise avec son travail sur les méridiens sont bien évidemment des soins précieux pour soutenir le foie et la vésicule biliaire et accompagner l'humain au fil des saisons et au fil de sa vie...



En espérant que ces quelques explications vous permettrons de mieux comprendre votre corps et vos émotions et que les conseils vous serons utiles pour aller vers un mieux être.

 
 
 

Comments


0689293546

7 rue Victor HUGO 35600 Redon

  • Facebook

©2021 par Le Pied Nomade. Créé avec Wix.com

bottom of page